Par le passé, seules les personnes originaires de l’orient pratiquaient la méditation. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les Occidentaux se rendent disponibles afin de pouvoir la pratiquer. Pour eux, elle permet de libérer le stress accumulé pendant la journée. De plus, elle conduit à la relaxation. Cependant, la méditation va bien au-delà de tout ça. Elle est une source de bien-être. Elle relève de la spiritualité. En effet, la méditation est une pratique qui nous donne la possibilité d’échanger avec notre maître intérieur.
C’est dire si vous désirez communiquer avec votre âme, mettez-vous à la méditation. Elle vous y aidera. C’est une technique très efficace pour rechercher la paix intérieure.
Commencez votre pratique
La beauté et la simplicité de la méditation résident dans le fait que vous n’avez besoin d’aucun équipement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace calme et de quelques minutes chaque jour. Commencez par 10 minutes, ou même engagez-vous à cinq minutes deux fois par jour. De préférence, méditez à la même heure chaque matin. De cette façon, vous établirez l’habitude, et assez rapidement, vous méditerez toujours le matin.
Les spécificités de votre pratique dépendront du type de méditation que vous choisissez, mais voici quelques directives générales pour vous aider à démarrer :
• Réservez un endroit pour méditer. Vous y développerez un sentiment particulier, ce qui vous permettra d’entrer plus rapidement dans un état méditatif. Entourez votre lieu de méditation de bougies, de fleurs en chair et en os, d’encens ou de tout autre objet pouvant servir à concentrer votre pratique (comme une photo, un cristal ou un symbole religieux).
• Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol, le dos droit.
• Fermez les yeux ou fixez votre regard sur l’objet que vous avez choisi. Respirez lentement, profondément et doucement.
• Gardez votre esprit concentré sur l’intérieur ou sur l’objet. S’il s’égare, ramenez-le doucement au centre.
• Respirez la paix et le calme dans votre cœur et votre esprit. Pendant que vous expirez, imaginez que votre respiration est une rivière ou une marée qui emporte vos pensées.
L’apport de la paix
Vous pouvez également chanter à voix haute. De nombreuses personnes utilisent le mot sanskrit « shanti », qui signifie « paix ». Vous pouvez aussi choisir un mot de votre propre tradition religieuse.
Après seulement une ou deux semaines de méditation régulière, vous devriez constater un changement notable de votre humeur et de votre niveau de stress. Les gens commenceront à ressentir une certaine paix intérieure et un certain équilibre intérieur, même au milieu de leur vie trépidante.
Types de la méditation
La méditation se présente sous de nombreuses formes, dont les suivantes :
• La méditation de concentration vous apprend à concentrer votre esprit. C’est la base des autres formes de méditation.
• La méditation centrée sur le cœur implique de calmer l’esprit et d’attirer l’attention sur le cœur, un centre énergétique situé au milieu de la poitrine.
• La méditation de pleine conscience vous encourage à vous concentrer objectivement sur les pensées négatives qui traversent votre esprit, afin d’atteindre un état de calme.
• Le tai chi et le qigong sont des formes de méditation en mouvement qui associent l’exercice physique à la respiration et à la concentration.
• La méditation transcendantale est une technique bien connue qui consiste à répéter un mantra – un mot, une phrase ou un son – pour apaiser vos pensées et atteindre une plus grande conscience.
• La méditation par la marche permet de se concentrer à la fois sur le corps et l’esprit en respirant au rythme de ses pas.
Il convient d’essayer différents types de cours de méditation pour voir quelle technique vous convient le mieux. Méditer avec un groupe de personnes est une expérience beaucoup plus puissante, et le fait d’avoir un professeur qui vous explique la technique vous facilitera la tâche au début.